Non classé

3 questions à … Gilles Gallichet, co-fondateur du club « Habitat et Qualité de Vie »

Gilles Gallichet, créateur et gérant de l’agence d’urbanisme Siam Conseils à Tours depuis 2000, a transmis la gérance de la société le 9 mars dernier.

Loin de lui l’idée de couler des jours de retraite paisibles pour autant ! Il relève un nouveau défi : celui de développer la convivialité et la qualité des nouveaux quartiers, par la création d’un club des acteurs immobiliers et d’un nouveau label nommé « Habitat et Qualité de Vie ».

LOGO HQV

Pour en savoir plus sur ce nouveau label, futur « must-have » de l’urbanisme, nous lui avons posé quelques questions :

 

1. Comment es-tu passé du champ de l’AMO à la création d’un label pour les opérations d’aménagement ?

Difficile de refaire la genèse d’un projet. Après avoir pratiqué ce métier d’AMO en aménagement pour les collectivités locales avec passion, j’avais ressenti le besoin de prendre un peu de recul avec l’exercice quotidien, avec l’écriture en 2015 et 2016 de deux ouvrages.

Cet exercice m’avait naturellement conduit à mettre le doigt sur certains aspects de notre pratique et plus généralement sur la pratique de l’urbanisme en France.
Cloisonnement des métiers, manque de culture urbaine, méfiance des professionnels entre eux et entre eux et les communes (élus et services). Ce manque de fluidité dans les rapports d’une part et l’approche par trop règlementaire de l’urbanisme en France, d’autre part, me sont apparues comme deux des causes majeures des difficultés que nous rencontrons pour faire émerger des projets de qualité.

Nous sortions ensuite d’un mandat marqué par un bouillonnement intellectuel qui s’était traduit par des tentatives désordonnées de création d’un nouvel urbanisme. J’ai pu constater que ce mandat serait, quant à lui marqué, par une plus grande réserve dans un contexte de précarité budgétaire.

L’idée de ce label habitat et qualité de vie est né de ces constats successifs. Les communes et les acteurs immobiliers sont, pour certains d’entre eux, en recherche de qualité et d’innovation. Le label se veut avant tout une passerelle entre le monde des élus et celui de l’immobilier : savoir dialoguer, contractualiser des engagements qualitatifs réciproques, « tirer vers le haut » les standards de l’aménagement, créer un lieu de rencontre et de reconnaissance des nouvelles initiatives … autant d’objectifs qui ont présidé à cette initiative.

2. En quoi consiste la labellisation « Habitat et Qualité de Vie »

Le label distingue deux phases : celle du projet et celle de la réalisation. Il s’adresse aussi bien aux constructeurs, aux aménageurs, aux promoteurs qu’aux communes. Le label est accordé sur la base d’un scoring sur 1000 points répartis de manière équilibrée entre 5 items majeurs : la gouvernance, la mixité, l’économie locale et les services, l’écologie et enfin l’architecture et le paysage. Je vous laisse découvrir la richesse de ce label sur le site internet dédié.

3. En quoi est-elle différente du label « EcoQuartier »?

La réflexion qui nous a conduit à créer ce label repose sur quelques fondamentaux :

  • Le label concerne trois catégories d’opérations : hameaux, villages et quartiers
  • Les communes péri urbaines et même rurales sont bienvenues, quel que soit la taille de l’opération
  • Le label est ouvert non seulement aux communes mais aussi aux trois catégories d’acteurs immobiliers
  • Le jury d’évaluation du projet est composé à parité de deux collèges à chaque étape : les élus en phase projet et les résidents en phase réalisation
  • Une place déterminante est accordée à la gouvernance du projet, clé de voûte de la réussite d’une opération
  • Enfin le label propose un RÉFÉRENTIEL qui sert, aux communes, de base de réflexion puis de cahier des charges de consultation de leurs partenaires aménageurs.

D’ores et déjà une dizaine d’opérations sont en cours de labellisation depuis des hameaux de 15 unités jusqu’à des ZAC de 300 unités.

Je profite de cette lettre d’informations pour souhaiter à l’ensemble de l’équipe Siam Conseils le meilleur. Une longue collaboration m’a permis de connaitre leurs compétences et leur motivation au service d’un urbanisme de qualité et à l’écoute des besoins et moyens des collectivités.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.habitatqualitedevie.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>