Non classé

Catéri : une opération exemplaire d’accession à la propriété pour les primo accédants

CATERI

 

« Quand il y a une volonté, il y a un chemin » Edmond Simeoni

UNE OPERATION EXEMPLAIRE D’ACCESSION A LA PROPRIETE pour des jeunes MENAGES PRIMO ACCEDANTS.

Nouvel épisode

CROQUIS-2

Source : Mathilde G.

 

Rappel des épisodes précédents :

  • Une commune déterminée à ne pas subir la loi du marché « spéculatif » qui règne en Corse.
  • Des collectivités et l’Etat qui décident d’aider ce maire à réussir son pari en accordant des aides substantielles pour l’aménagement du site (un ancien terrain de football de près d’un hectare « avec vue sur la mer »). Les trois partenaires de la collectivité (ETAT, CTC (Région) et Conseil départemental) viennent de confirmer leur accord de financement.
  • Un maire qui entreprend une croisade pour permettre à sa petite commune de Balagne de survivre en accueillant des jeunes familles dans le contexte explosif de cherté du foncier qui exclut les familles de la classe moyenne du marché de la primo-accession.
  • Des familles manifestent leur volonté d’acquérir à Cateri en répondant au questionnaire mis en ligne, par la commune, sur son blog : 25 familles sont en attente… fébrile.
  • Une équipe d’AMO (Siam Conseils) assiste la commune dans le montage de ces dossiers et dans la contractualisation avec, dans un 1er temps une équipe technique puis dans un second temps, avec le commercialisateur constructeur.
  • Ce partenaire essentiel pour la résiste de cette opération vient d’être désigné : il s’agit des « Demeures Corses », représentée par Jean Nicolas Antoniotti, membre du Réseau « La Maison Abordable »

Nous vous communiquons ci-dessous quelques extraits du cahier des charges de consultation et du dossier d’analyse des offres, effectuée par Siam Conseils.

IMG_0450

 

Critère 1 : Compétences et solidité financière (30%)

NOTATION : 30/30 > Le dossier de candidature est complet. > Le candidat présente les capacités techniques et financières nécessaires ainsi que l’aptitude à conduire l’opération.

 

Critère 2 : Références dans le domaine visé (20%)

Existence d’un réseau de commercialisation éprouvé :

Demeures Corses est concessionnaire de La Maison Abordable® pour la région Corse depuis 2011. Cette marque fédère un réseau de constructeurs sur 50 départements qui ont entrepris une démarche de qualité. La mutualisation de leurs savoir-faire permet de faciliter l’accession à la propriété tout en optimisant les coûts.
Le candidat présente toutes les garanties relatives à la conduite et la réalisation des constructions.

NOTATION : 20/20
> Le dossier de références est complet.
> Le candidat dispose d’un réseau de partenaires lui permettant de conduire et réaliser l’opération.

PLAN-MASSE-CATERI-version-validée

 

Critère 3 : Qualité de la note méthodologique et garanties données à la commune (50%)

NOTATION : 45 /50
> Les produits et prix proposés par le candidat permettent de répondre à la volonté communale, à savoir proposer des produits en adéquation avec les capacités financières des primo accédants.
La méthode de commercialisation proposée en trois temps donne des garanties à la commune.
Totale transparence entre le commercialisateur et le candidat.
Respect des clauses anti spéculatives.
Deux points auraient mérité d’être approfondis la forme du partenariat et la note architecturale.

 

TAB.ANALYSE

 

L’opération est maintenant en bonne voie

Prochaines étapes :

  • Rencontre des candidats qui ont répondu au questionnaire et qui attendent de dialoguer avec le constructeur. Cette réunion très attendue par les candidats se tiendra en mairie de Cateri le 19 mai 2016 en mairie.
  • Dépôt du Permis d’Aménager
  • Lancement des marchés de travaux.

 

Un film vidéo est en cours de tournage qui relatera l’ensemble de la démarche et donnera la parole à l’ensemble des acteurs de cette opération qui devrait inspirer beaucoup d’autres élus corses … et continentaux confrontés à cette délicate question de l’accession à la propriété dans les communes littorales et confrontées à la spéculation immobilière.
Nous reviendrons vers vous à l’occasion de cette présentation du film : VIVRE CATERI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>