Concessions d'aménagement et la consultation des aménageurs, Hémisphère Droit, Non classé

Consultations d’Aménageurs – Episode 5 : deux témoignages de Communes du Calvados

EPISODE 5 : deux témoignages de Communes du Calvados

Douvres-la-Délivrande et Giberville sont deux communes du Calvados qui ont été accompagnées par Siam Conseils pour la création et la concession de leur ZAC d’habitat. Pour chacune d’elles, ces opérations vont déterminer l’offre de logement et le développement urbain des 10 prochaines années.
En conclusion du récit technique des 4 épisodes précédents, place au témoigne d’un Maire et d’une Directrice Générale des Services pour le récit de cette aventure.

Le Maire de Douvres-la-Délivrande, Thierry LEFORT

Le Maire de Douvres-la-Délivrande,
Thierry LEFORT

La démarche de ZAC est longue, parfois lourde, mais nécessaire dans une démarche visant à assurer une cohérence urbanistique, une réflexion globale permettant un développement maîtrisé, programmé associant les trois dimensions présentes dans le cadre de notre démarche d’AGENDA 21.
La consultation d’aménageur n’est qu’une des composantes, certes essentielle, d’un projet associant le plus possible les habitants.

Elle a été pour moi très instructive, a permis d’affiner nos propres représentations de cet Eco Quartier, en nous appuyant sur les expertises de ces professionnels. Bien évidemment, et malgré le fait que nous avons la chance de disposer au sein de notre Conseil Municipal d’une personne compétente sur le sujet, il est indispensable de s’associer l’appui technique et méthodologique d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, que nous avons choisi dès l’origine sur ses compétences, mais aussi sur le fait qu’il ne répondrait pas à la consultation d’aménageur.

L’expérience montre que ce choix a été opportun, notamment parce qu’il nous a permis de nous décentrer des réalités territoriales qui auraient pu être sclérosantes, et qu’il nous a placé en situation de toujours piloter les négociations.

Il me semble donc indispensable, pour des communes de notre taille, de s’associer les compétences et l’expérience d’un AMO neutre et objectif (en l’occurrence l’agence Siam Conseils de Tours), sans intérêt ultérieur dans l’opération, afin de pouvoir tirer les meilleurs bénéfices d’une consultation.

Au final, cette consultation nous permet de parfaitement nous imprégner des enjeux urbanistiques, de développement durable, d’économie du projet, qui vont nous servir dans l’étape qui s’ouvre, au cours de laquelle nous allons construire, avec le seul aménageur retenu, le dossier de réalisation qui va venir concrétiser tout travail initial.

Sylvie Launay, Directrice Générale des Services, Commune de Giberville (14)

Le conseil municipal a tout récemment autorisé la signature du traité de concession d’aménagement, étape primordiale pour notre opération de ZAC communale.

Finie la consultation des aménageurs, le choix est arrêté aujourd’hui !

Et c’est bien volontiers que je reviens sur les quelques mois qui ont conduit à retenir la candidature de Normandie Aménagement – Edifides.

Etape fastidieuse, me direz-vous ? Loin de la !

Tout comme les élus, je craignais une procédure lourde et complexe, mais le Cabinet Siam Conseil, avec son « enthousiasme communicatif » et toute la pédagogie nécessaire, a su nous en faire comprendre l’importance et les enjeux ; les négociations ont été des moments forts et captivants ; elles ont conduit à de réelles avancées quant aux conditions d’attribution de notre ZAC.
C’est avec confiance et sérénité que j’envisage aujourd’hui notre future zone d’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>