Non classé

Interview de Mickael Vallet, Maire de Marennes (17)

Nous avons demandé au maire de Marennes (17) , au moment de la sortie de notre ouvrage, de bien vouloir témoigner de son expérience et des services apportés par son AMO.

Le cabinet Siam Conseils a accompagné la maîtrise d’ouvrage urbaine dans la présentation de son projet aux différentes institutions parties prenantes.

Le point de vue de Mickael Vallet, Maire de la commune de Marennes :

« Nous avons entamé une démarche de programmation en faveur de notre future ZAC dans l’objectif de ne plus reproduire les erreurs qui avaient jusqu’alors été commises dans l’urbanisation de notre commune, à savoir, une politique systématique de lotissements privés avec le consentement des élus. J’étais personnellement effaré de constater que la commune consentait à n’exercer aucune maîtrise de son développement. Pour reprendre la main, nous devions impérativement nous professionnaliser.

Pour ne pas nous retrouver entre les seules mains des promoteurs, même si nous savions que nous aurions besoin d’eux ultérieurement, il nous fallait nous entourer de compétences. Le recours à un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage de programmation répondait à ce besoin de compétences neutres et professionnelles. L’AMO nous formerait sur les différentes pratiques, nous informerait sur les expériences les plus intéressantes et devrait nous installer dans un dispositif de veille indispensable pour négocier avec les propriétaires fonciers et les promoteurs.

Je persiste à croire que nous disposons dans le droit de l’urbanisme français, de tous les outils nécessaires pour faire bien et pour réussir un bon urbanisme. Nous avons confié à notre AMO une mission consistant à faire le lien entre la volonté politique et les outils mis à disposition. L’AMO nous a proposé différentes méthodes de travail, il nous a aidé à formuler les modalités de la participation des habitants, à aller à la rencontre des acteurs opérationnels. Il nous a alerté très tôt sur l’importance de la dimension financière pour mener à bien notre opération.
Il nous a permis de choisir les procédures les plus adéquates aux enjeux de notre projet. Il nous a justement accompagnés dans le choix d’un projet et de l’équipe de conception chargée de le mettre en œuvre.
Il n’y a pas d’incompatibilités entre les deux ingénieries (Assistance à Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’œuvre urbaine), d’ailleurs, elles ont fort bien collaboré et les quelques divergences d’approche entre les deux acteurs nous ont permis au contraire de nous poser les bonnes questions, d’approfondir utilement le sujet.
Cette confrontation entre les deux prestataires a permis de nourrir la réflexion de tous les élus. La Traverse verte de près de 4ha a conduit l’architecte maître d’œuvre à faire valoir le coté structurant et donc essentiel au projet, tandis que L’AMO veillait à son impact en terme économique et de gestion et d’exploitation à long terme pour la collectivité.
La coexistence des deux équipes a mis les élus devant leurs responsabilités et les a conduits à retenir la proposition de l’AMO en faveur de la régie communale comme mode de réalisation pour permettre de financer les surcoûts de cette traverse.

Le recours à un AMO de programmation me semble incontournable pour lancer nos opérations, nous aider à formuler nos ambitions et aller chercher la maîtrise d’œuvre. Cela me paraît être la voie à retenir pour nos futurs projets. »

La commune s’est vue, à cette occasion décerner le prix régional des éco quartiers.

Bilan de l’opération d’aménagement et engagements communaux :

  • Le bilan estimatif des dépenses est de l’ordre de 9,8 millions d’euros HT
  • Le bilan estimatif des recettes est de l’ordre de 8 millions d’euros HT
  • Soit un déficit prévisionnel de l’ordre de 1,8 million lié au surcoût de la traverse.

Chronologie :

  • études préalables : démarrage en septembre 2010
  • choix de l’équipe de Maîtrise d’œuvre : Mai 2012
  • création de la ZAC : Octobre 2013
  • approbation du dossier de réalisation en 02/2014
  • démarrage des constructions : 09/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>