Non classé

Le métier d’Assistant au Maître d’Ouvrage en urbanisme

PREAMBULE

 

Le métier d’Assistant au Maître d’Ouvrage en urbanisme, après les balbutiements de ces dernières années poursuit son long chemin vers une reconnaissance toujours plus importante aux yeux des maîtrises d’ouvrage, qu’elles soient communales ou privées.

Plusieurs raisons conjuguées expliquent cette reconnaissance :

  • La conduite de projet en France se heurte à des difficultés croissantes : maquis administratif, multitudes des acteurs intervenant dans la mise en œuvre du projet urbain etc…
  • La dimension financière des projets, à l’heure de la frugalité, du resserrement des budgets des collectivités et de la quasi disparition des mécanismes de subventions, devient capitale !
  • ­Les acteurs traditionnels du conseil aux collectivités ont déserté ou sont en souffrance : manque de formation, méconnaissance de la dimension financière des montages ou plus simplement disparition (les services de l’Etat n’interviennent plus dans le champ du conseil opérationnel).
  • Le volet de la programmation des opérations urbaines (et son corollaire financier) apparaît enfin, aux yeux des élus, comme une étape première et déterminante. Les élus locaux ont compris que le projet devait prioritairement répondre à une commande politique et non s’adapter à la vision d’un concepteur agissant sans commande initiale.
  • Enfin plusieurs voix autorisées (comme la MIQCP) se font les propagandistes de cette nécessité du recours préalable à l’intervention de l’AMO en urbanisme dans la construction du projet.

Le manager de projet urbain (ou AMO) intervient comme passerelle :

  • Entre plusieurs mondes qui jusqu’alors s’ignoraient : les maîtres d’œuvre, les constructeurs, aménageurs et promoteurs, les administrations en charge du contrôle et du suivi des projets, les élus locaux et leurs services.
  • Entre les diverses facettes du projet : la conception, le programme, le montage financier, les contraintes administratives et les normes, le volet juridique, les procédures et le contexte politique local.

 

L’AMO est en passe de devenir une pièce essentielle dans la conduite de projet pour les communes : nous allons dans les semaines à venir tenter d’illustrer la pertinence de l’intervention des AMO dans des champs urbains très différents.

Nous verrons successivement :

  • L’Audit aménagement
  • Cadre des projets de revitalisation de centre-ville
  • Le développement urbain : opérations d’extension urbaine
  • La consultation des aménageurs
  • L’Assistance générale à la conduite de projet urbain.

Lien vers le premier article : L’Audit d’Aménagement

 

Gilles Gallichet

A propos de Gilles Gallichet

Membre du comité de rédaction et rédacteur des rubriques Bonjour M. Le Maire et A l’Affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>