Boîte à i-DD

Image Les avancées énergétiques du quartier Vauban

îlot à énergie positive du quartier Vauban à Fribourg

îlot à énergie positive

Sur cette 1ère tranche du quartier, un ensemble d’environ 150 logements est conçu selon la norme des maisons passives. La forme des constructions : en bande et avec des volumes compactes – constituent le socle de la performance énergétique. Les ouvertures principales donnent toutes vers le sud et la distance entre les constructions permettent d’extraire toutes les façades des ombres portées.

Les habitations sont pensées pour ne pas dépasser une consommation de chauffage de 15kWh/m²/an et à ce titre, elles ne sont pas raccordées au chauffage urbain. Question électricité, les panneaux solaires photovoltaïques couvrent 100% des toitures et créent des débords pour la protection contre les surchauffes estivales.

Construction, quartier Vauban
Héliotrope de Rolf Disch

C’est dans la 1ere tranche que l’architecte Rolf Disch a construit « l’héliotrope ». Cette maison tourne sur elle-même et module l’inclinaison de ses panneaux pour suivre la course du soleil.

Sur le reste du quartier Vauban, toutes les maisons sont conçues pour ne pas dépasser une consommation de chauffage de 65kWh/m²/an, conformément au label Suisse de l’habitat à basse Energie. Elles sont raccordées au réseau de co-génération de la ville fonctionnant au bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>