Non classé

NOUVELLES DU FRONT URBAIN : Mardié

NOUVELLES DU FRONT URBAIN

 

Mardié (45)

Contrat signé en février 2013

 

    • Noms des interlocuteurs :
– Le maire : Christian Thomas
– L’adjoint à l’urbanisme : Alain Trumtel

 

    • Contexte communal :
– Une commune de l’agglomération orléanaise de 2 500 habitants environ, au profil très villageois,
– Une équipe municipale pilotée par un Maire aux commandes depuis 2008 . Banquier en retraite Christian Thomas est secondé depuis quelques mois par un nouvel adjoint à l’urbanisme, Alain Trumtel, ingénieur aux larges compétences dans les domaines de la construction et plus généralement de l’urbanisme,
– Le projet d’aménager le Clos de l’Aumône constitue localement un serpent de mer. Zone identifiée comme « à urbaniser » depuis plus de 30 ans, plusieurs projets privés ont été esquissés sans jamais voir le jour. Souhaitant maîtriser son développement, la municipalité a donc décidé d’initier la démarche, suite à l’approbation de son PLU.

 

    • Les enjeux locaux
 – Répondre aux besoins en logements des administrés, accueillir des populations nouvelles nécessaires au renouvellement démographique et à la vie des équipements locaux et enfin créer un nouveau pôle de vie à la charnière entre le pôle commercial d’entrée de ville et le cœur historique.
o    Une problématique foncière complexe avec un morcellement foncier, des prix de référence très anciens et une réticence d’une majeure partie des propriétaires dont certains (les plus virulents) sont des riverains.

 

    • Nature des  prestations demandées :
– Un travail (classique) initial et sans cesse adapté, de programmation, de rencontres  des acteurs immobiliers, de simulation de la faisabilité financière et des apports fiscaux,
– Une participation des habitants au travers d’un Comité consultatif pour la définition des orientations d’aménagement. Participation étendue et approfondie aux 56 propriétaires fonciers de manière à calmer les inquiétudes et à trouver des terrains d’entente,
– La mise en forme et le suivi la procédure de ZAC, la coordination des membres de l’équipe d’étude,
– L’organisation de la consultation des aménageurs (prévue pour l’été). 

 

    • Equipe constituée :
– Siam Conseils : AMO programmation et dialogue participatif
– 3A Studio (Tours) : Concepteur
– ASTEC : BE VRD
– BURGEAP : BE Environnement

 

    • Photos de la commune, du périmètre, des 1ères orientations
carte de situation IGN

carte de situation IGN

 

    • Enjeux pour notre agence :
Cette mission classique de programmation, montage et coordination des équipes  s’est considérablement intensifiée du fait des difficultés rencontrées dans la gestion des rapports entre la Commune – les propriétaires – les riverains.
La dimension participative s’est avérée essentielle  à la réussite de la future opération. Le programme a été revu dans ses dimensions et même dans son périmètre opérationnel en conjuguant l’intérêt général avec des intérêts particuliers.
La concertation tenue en mai 2015, s’est très bien déroulée et a montré qu’un réel consensus se dégageait maintenant. Nous organisons actuellement la consultation des aménageurs.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du dossier.

 

1 Commentaire

  1. – Une participation des habitants au travers d’un Comité consultatif pour la définition des orientations d’aménagement.
    J’aimerais bien en savoir plus. C’est un casse-tête d’organiser une participation citoyenne avec des futurs habitants.
    En tout cas, le petit bilan montre qu’une grande partie du travail, c’est bâtir la confiance entre les acteurs, communiquer, trouver des accords: Manager un processus créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>