Boîte à i-DD, Non classé

Préparation de notre voyage en Hollande – Houten : la ville du vélo

La deuxième étape de notre voyage d’études 2014 en Hollande sera Houten.

Houten est une ville de 40 000 habitants située juste à côté d’Utrecht.

Sa particularité ? Cet ancien village a mené une politique volontariste de développement au début des années 80 passant de 4 000 habitants à 45 000 aujourd’hui. Et dès cette époque, le choix a été fait de « sortir » la voiture de la ville et de donner la priorité aux vélos.

Cette politique de mobilité douce s’est traduite par des objectifs simples et précis :

  •  Rendre les parcours en vélo plus simples et plus rapides qu’en voiture
  •  Accepter l’automobile comme un « hôte » : libre de circuler dans le respect de la priorité  donnée aux vélos
  •  Limitation de la vitesse de circulation

Et s’est déclinée dans des choix de planification et d’aménagement très concrets pour la réalisation des espaces de circulation :

    • Le plan de circulation est développé autour d’un axe cyclable structurant de 3,2 km côté nord de la ville, reliant les deux extrémités à la gare centrale.
    • Les plus longues lignes droites sont réservées aux pistes cyclables.
    • Les voies automobiles sont conçues pour desservir les quartiers sans permettre les liaisons inter quartiers. En règle générale, les voies sont partagées, très souvent ponctuées par des rétrécissements, des intersections, des impasses.
    • Les voies cyclables, à l’inverse, maillent en un réseau dense l’ensemble des secteurs de la ville.
    • Les voies cyclables sont prioritaires : ralentisseurs pour les deux-roues à moteur, passage prioritaire aux intersections avec le trafic automobile, ponts et tunnels dédiés…
    • Deux gares ferroviaires desservent chaque pôle de la ville et la relient à Utrecht et Amsterdam avec une fréquence élevée de trains.
    • L’urbanisation est contenue à l’intérieur de l’espace délimité par le périphérique de la ville : seul axe de circulation à « haute » vitesse pour les voitures
    • La vitesse de circulation est limitée dans toute la ville, de façon à ce que les voitures roulent à la même vitesse que les vélos.
    • De nombreux parkings à vélos sont disponibles (le dernier en date livré de 3000 places en 2011 pour faire face à l’accroissement des pratiques).
plan de Houten - source fiche CERTU 2007

plan de Houten – source fiche CERTU 2007

La commune est aujourd’hui reconnue comme la ville du vélo en Hollande (Prix national ville du vélo des Pays-Bas pour l’année 2008), et cela sans avoir pour autant stigmatisé la présence de la voiture. Chacun peut librement garer sa voiture chez lui ou à côté. Mais au quotidien, l’usage du vélo s’avère plus efficace : plus rapide, bon pour la santé, convivial, facile à garer et plus économique.

Il y a certainement des leçons à tirer du développement d’Houten : celle-ci a profité de ses projets d’extension pour remettre profondément en question les modes de déplacements et les pratiques d’aménagement. Les communes qui se lancent aujourd’hui dans un projet d’aménagement de plusieurs dizaines d’hectares, n’ont-elles pas là l’occasion de faire le bilan des pratiques actuelles et d’innover pour des modes de déplacements plus économes, plus accessibles et plus agréables ?

Venez visiter Houten avec nous ! Il est encore temps de vous inscrire pour le voyage d’études à Amsterdam – Houten et Culemborg prévu les 9 et 10 octobre prochain !

Vous êtes intéressé à participer ? Pour en savoir plus sur l’organisation du voyage, cliquez ici pour consulter la plaquette ou contactez moi pour réserver votre place !

 

Sources Houten :

Fiche du CERTU – 2007

Le commerce de détail profite de la „ville favorable au vélo“ Hans de Jong et Tonny Bosch, BICYCLE RESEARCH REPORT NO. 35, Fédération des cyclistes européens, avril 1993

Le blog des écoquartiers – article Houten 06/06/2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>