Non classé

SAINT LAMBERT LA POTHERIE : UNE ZAC EN REGIE COMMUNALE

SAINT LAMBERT LA POTHERIE : UNE ZAC EN REGIE  COMMUNALE

 

Une trentaine de personnes sont venues mardi 22 septembre 2015, visiter l’opération et dialoguer avec les trois élus de Saint Lambert La Potherie (49) et avec les membres du cabinet Siam Conseils, AMO* de la commune pour cette opération.

Les élus de la commune de Saint Lambert La Potherie dans le Maine et Loire n’ont pas eu froid aux yeux. Ils viennent de terminer une opération de 120 logements dont 33% de sociaux et 17% de PSLA* dans le cadre d’une régie communale.

PLAN-MASSE-REVU

Plan masse de l’opération

Exemplaire à de nombreux points de vue, cette opération commercialisée en moins de deux ans a permis à la commune d’atteindre sa cible prioritaire : l’accueil de familles jeunes avec enfants. Equilibrée financièrement, innovante, et sociale, l’opération de la Grande Rangée a séduit la trentaine de personnes (élus, services représentants de l’administration) qui ont répondu à l’invitation des élus et de l’agence Siam Conseils.

photo 1

Venus de Loire Atlantique, de Charente Maritime, du Calvados, d’Ille et Vilaine, de la Haute Vienne et du Maine et Loire les élus et services communaux,  après avoir visité l’opération, ont débattu toute la journée des différentes facettes de la mise en œuvre d’une opération en Régie.

 

La régie ne sera  jamais  l’unique solution pour le développement communal. Elle offre par contre, on l’a vu au cours des débats, une solution adaptée au développement d’opérations qui n’auraient pas intéressé les aménageurs privés (faute de rentabilité) ou à des équipes municipales qui  souhaitent assurer seules le développement d’un projet fort et original.

photo2

 

L’agence Siam Conseils, en sa qualité d’assistant au maître d’ouvrage en aménagement, a proposé de mettre les communes et les professionnels qui le souhaitent, en réseau dans le cadre d’un CLUB DE LA MOC (Maîtrise d’Ouvrage Communale).

Nous vous tiendrons informés de cette initiative prochainement et vous donneront les coordonnées du Club.

PS : les actes du séminaire de Saint Lambert vous seront présentés dans le prochain article/la prochaine newsletter.

 

AMO : Assistant au Maître d’Ouvrage

PSLA : Prêt Social Location Accession

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>