Bonjour M. Le Maire, Non classé

Témoignages : 42 maires jugent notre action à leur service

La fin du mandat municipal a constitué, pour notre agence d’A.M.O, un moment important.

Beaucoup de projets lancés durant le dernier mandat ont, pour certains abouti, pour d’autres atteint un stade bien avancé dans leur mise en œuvre.

Nous avons pris le risque de demander à une cinquantaine de collectivités avec lesquelles nous avons collaboré, de juger notre action à leur service.

Un questionnaire leur a été adressé (voir ci-dessous). 42 communes ou collectivités nous ont répondu. Nous vous livrons les résultats de cette enquête et tenons à votre disposition les fiches individuelles de chacune d’entre elles.

RESULTATS 

Nous leur avons demandé de nous juger sur aspects suivants :

  1. Disposer des compétences nécessaires dans le domaine de l’AMO,
  2. Être suffisamment à la disposition et à l’écoute des Maîtres d’Ouvrage,
  3. Exercer notre métier avec motivation, intérêt et engagement,
  4. Avoir défendu les intérêts de la commune/collectivité

A plus de 90% sur les 4 thèmes abordés dans ces questionnaires, les communes et collectivités ont été pleinement satisfaites aussi bien de notre travail, professionnalisme que de notre motivation, investissement dans la réalisation et la défense de leur projet et intérêts. 

 LES ENSEIGNEMENTS

Les éléments de reproche : 

  1. Disposer des compétences nécessaires dans le domaine de l’AMO

Une collectivité n’a pas été satisfaite par nos compétences, trois autres sont globalement satisfaites mais pensent que nous pouvons faire mieux :

  • compétences à parfaire « en finances »,
  • « l’aspect subvention « surcharge foncière » mérite d’être abordé (budgété) en amont »
  • « le volet coordination et contrôle des études rendues » par l’ensemble des membres du groupement pourrait être renforcé »

cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

 2.  Être suffisamment à la disposition et à l’écoute des Maîtres d’Ouvrage

Une collectivité pense que nous ne sommes pas du tout à leur disposition, une autre pas assez et une dernière est globalement satisfaite mais pense que cela peut être amélioré.

cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

  3.  Exercer notre métier avec motivation, intérêt et engagement

Une collectivité (sur 42 !) n’a pas perçu notre engagement, intérêt et notre motivation dans la réalisation de son projet, et une autre pense que nous nous sommes investis « juste ce qu’il faut ».

IMAGE-MOTIVATION

cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

  4.  Avoir défendu les intérêts de la commune/collectivité

Une seule collectivité pense que nous n’avons pas défendu ses intérêts !  

IMAGE-DEFENSE-INTERETS
cliquer sur l’image pour l’agrandir
 

Voici quelques extraits de commentaires faits :

  • « L’agence SIAM s’est montrée très compétente pour l’ensemble des missions confiées »
  • « La mission est actuellement en cours et ne pourra être pertinemment évaluée qu’après son achèvement. Toutefois le travail jusqu’à présent effectué est très satisfaisant »
  • « Très bonne collaboration sur la base de valeurs communes sur l’aménagement. Grande technicité et professionnalisme de Siam Conseils. Aptitude à l’animation »
  • « Siam Conseils propose une approche PEDAGOGIQUE de l’aménagement associant les élus à la Programmation et la construction du projet. Cette approche permet d’éclairer la maîtrise d’ouvrage et lui donner tous les outils pour DECIDER. Elle témoigne d’un grand respect de la maîtrise d’ouvrage »
  • « L’agence Siam Conseils dispose d’une équipe particulièrement compétente. Tous les membres de cette agence ont répondu avec efficacité, intelligence, adaptabilité à la situation, et pédagogie aux questions problématiques. Leurs conseils ont été précieux et ont permis pleinement la réussite de notre projet. Je les recommande chaudement »

 

LA SATISFACTION EXPRIMEE

Nous sommes très satisfaits des résultats de cette enquête inédite. Nous en tirons un certain nombre d’enseignements et y trouvons confirmation de la pertinence de la voie exigeante que nous suivons depuis une dizaine d’années : celle du conseil neutre et professionnel aux communes dans le domaine de l’aménagement urbain et du développement communal.

Ces résultats nous incitent à faire encore mieux et à approfondir nos pratiques aux services des élus locaux pour devenir réellement les partenaires des collectivités locales.

Le Gérant, Gilles Gallichet    

 

Exemples de fiches d’accréditations reçues : 

 cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

Coordonnées des 42 communes ayant répondus à notre questionnaire :

CONTACTS
cliquer sur l’image pour l’agrandir
Gilles Gallichet

A propos de Gilles Gallichet

Membre du comité de rédaction et rédacteur des rubriques Bonjour M. Le Maire et A l’Affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>