Formes urbaines

Visites angevines, à la découverte de 2 éco quartiers

L’opération du « Grand Moulin » à Saint-Léger-des-Bois occupe 10 ha et comportera 260 logements à son terme. Les 2 premières tranches sont très singulières au sein de cette commune de 1 500 habitants de la seconde couronne rurale de l’agglomération (urbanisme In Situ, paysage Agence Guillaume SEVIN).

Tout repose sur un principe élémentaire : une seule voie principale qui concentre les fonctionnalités du quartier. En effet, sur l’artère s’agrègent la circulation auto, le stationnement, la répurgation, la distribution du courrier.

Ne restent, plus aux abords immédiats des maisons individuelles, que des aménagements favorisant l’agrément et la rencontre : cheminements, aménagements paysagers, allées carrossables… Le résultat des efforts conjugués de la commune et de l’aménageur Nexity ne peut laisser indifférent…

La ZAC de la Caserne Desjardins au nord-est d’Angers, est la réalisation, sur 7 ha désertés par les appelés du contingent, d’un quartier de 400 logements, des équipements et commerces de proximité (SARA aménageur). Cette fois encore, la cohérence du plan de circulation est déterminante pour la qualité des espaces publics aux abords des programmes.

Les maisons individuelles, gourmandes en stationnement extérieur, sont positionnées sur les voies qui rivent le projet. Le collectif, qui permet un stationnement souterrain, est en cœur d’opération. Ce parti limite structurellement l’emprunte automobile, et ça se vit.

L’agence Enet Delowy a ensuite tiré parti des cheminements et du parc pour mettre en place un véritable décor inspiré des bords de mer.

 

Ces 2 opérations n’ont pas trop subi d’aléa de conjoncture dans leur commercialisation. Leurs singularités suscitent des critiques sévères, surtout émises par des personnes extérieures.

L’une en milieu péri urbain, l’autre en ville, elles ont le même objectif de conjuguer nouvelles formes urbaines et réforme des fonctionnalités, pour favoriser la rencontre de proximité. Elles osent une conception innovante des espaces publics ou libres, mise en place au prix de plans de circulations relativement radicaux.

Le travail sur les mobilités semble être LE PIVOT POUR LA CONCEPTION D’UN QUARTIER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>