Non classé

Voyage d’étude dans le plat pays

VOYAGE D’ETUDE DANS LE PLAT PAYS

 

Après beaucoup de difficultés et d’atermoiements nous y sommes enfin parvenus !!! Notre groupe de 17 personnes a mis le cap sur la Hollande le 7 octobre au soir (voir programme ci-dessous). Accueilli le 8 au matin, et accompagné par Cécilia Gross, (architecte française  installée à Amsterdam depuis de nombreuses années) le groupe a visité quelques réalisations emblématiques de l’urbanisme d’Amsterdam. Le lendemain, Cécilia poursuivait son œuvre pédagogique dans le quartier de KERSENTUIN sur le thème de l’habitat participatif. Passionnant ! Merci Cécilia, nous aurons l’occasion dès la semaine prochaine de consacrer un long article à ce quartier et nous diffuserons un petit film la semaine suivante.

Cette semaine je me contenterai de vous présenter le thème choisi cette année (la mobilité) et nous y reviendrons également dans les deux semaines à venir avec un  article de fond et là encore avec un film réalisé par notre ami vidéaste, Vincent de Bureau 17, notre vieux complice.

 

HOUTEN : juste un avant-gout pour patienter ! Une mise en bouche !

Pourquoi avoir choisi de nous rendre  dans cette ville de Houten ? Qui a jamais entendu parler de Houten ? La ville du chocolat ? Comme je l’ai longtemps cru : Van Houten, c’était tentant, non ? HOUTEN, qu’on se le dise, veut dire BOIS en néerlandais, autant dire qu’une prédestination  subtile nous a conduits vers cette ville de 50 000 habitants, située à une dizaine de kilomètres au sud d’UTRECHT.

Découverte il y a quelques années lors d’un voyage – repérage dans ces contrées riches en savoir-faire urbain, Houten avec ses 50 000 habitants n’est pas le énième éco village expérimental. C’est une ville-manifeste qui a décidé, il y a plus de 50 ans, de se construire sur un principe de mobilité qu’elle a conceptualisé, développé de manière opiniâtre, et qui assure aujourd’hui un quotidien pacifié à ses résidents.

Nous avons décidé d’organiser une visite des lieux ce vendredi 9 octobre 2015. Reçu divinement bien en 2012 par ANDRE BOTERMANS qui avait accepté de me consacrer deux heures de son temps précieux lors de mon premier passage, nous n’avons eu d’autre alternative que de confier notre sort à ses mains expertes d’ « Ambassadeur International du Vélo ».

Grand Bien nous en a pris ! Homme d’action, de prévision (il nous a réservé une météo méditerranéenne), de conviction (ne lui demandez pas de vous faire une démonstration des bienfaits de la petite reine dans l’univers urbain, vous en prendriez pour 5 heures en apnée) et doté d’un solide humour (imaginez qu’il a supporté l’indiscipline d’un groupe de 16 français  pendant plus de 6 heures), ANDRE nous a conduits sur les chemins de la ville, perchés sur nos fières montures à deux roues.

Un élu, maire d’une commune de l’agglomération rouennaise, accompagné par son équipe d’aménageurs, un paysagiste- concepteur passionné, un constructeur de maisons bois, écologiste patenté, un promoteur lyonnais à l’affut des nouvelles pratiques, une équipe de Siam Conseils quasiment au grand complet et ravie comme elle l’a dit, de se refaire une piqûre de rappel « au pays des réalisations concrètes et innovantes » … et tout ce petit monde sous la caméra bienveillante de l’ami VINCENT , notre vidéaste ( peu sportif néanmoins) attitré .

En tant qu’organisateurs de ce périple nous étions (nous, Siam Conseils) un peu angoissés, un peu tendus … la mayonnaise  prendra-t-elle entre ces personnes qui ne se connaissent pas et qui vont devoir cohabiter durant deux journées bien denses, l’intérêt que nous avions pour cette approche originale et forte sera-t-il partagé par nos compagnons de voyage ?

Le résultat a, je crois, dépassé nos espoirs. Nous en sommes ravis et nous sentons encouragés, après Fribourg en 2013 et Houten cette année à poursuivre ce travail exploratoire et de pédagogie sur une thématique urbaine nouvelle chaque année.

Nous allons cette semaine vous faire partager, par le biais d’une petite vidéo-amateur, le bonheur de cette balade à bicyclette dans les rues et sur les chemins de Houten.

Nous vous présenterons la semaine suivante un petit condensé photo et texte des différents volets de cette richesse urbaine que concentre Houten.

Enfin, une semaine plus tard,  Vincent aura eu le temps de nous concocter un petit film de derrière les fagots de … Houten.

Alors bonne visite à tous et surtout prenez votre vélo !!!

Gilles Gallichet remercie tous les participants pour leur sensibilité et leur ouverture d’esprit et André pour la qualité de son accompagnement.

Le film « à bicyclette »

 

Le programme des deux jours :

Diapositive1 Diapositive2


Diapositive3Diapositive4Diapositive6



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>