Non classé

Voyage d’études en Hollande les 4 et 5 juin 2015

Voyage d’études en Hollande les 4 et 5 juin 2015

=> reporté aux 8 et 9 octobre 2015

Comment les villes hollandaises relèvent-elles les défis de la mobilité « active » et durable ?

Le vélo devient à la mode ! Avez-vous remarqué ces vélos-cargo très pratiques pour transporter enfants et bagages ? Ou bien ces transports en commun ? Ou encore le service de coursier à deux-roues ?
Une enquête réalisée par MTI Conseil et TNS Sofres en octobre et novembre 2012 sur l’usage du vélo par les Français montrent une augmentation de l’emploi du vélo pour les déplacements utilitaires ces dernières années. Ce phénomène montre l’évolution qui s’opère doucement dans les mentalités, le vélo ayant longtemps été réservé aux usages récréatifs. Et il révèle également les impacts positifs des politiques cyclables menées par les collectivités : développement des pistes dédiées, amélioration du stationnement, développement du vélo en libre-service dans les grandes villes…
Nantes Métropole a d’ailleurs été choisie cette année par la Fédération des cyclistes européens (ECF) pour accueillir le congrès Velo-city , c’est-à-dire le Sommet mondial du vélo urbain qui permet d’échanger sur les pratiques et les innovations rendant plus accessible l’emploi des deux roues dans la ville.

Le vélo est un mode de déplacements adapté à tous, mais il y a encore des freins à lever pour faciliter son utilisation quotidienne… dans les communes péri-urbaines notamment ! Pour autant, dans la réflexion que mènent aujourd’hui de nombreuses collectivités pour l’aménagement de futurs quartiers, la question des mobilités est centrale, tant pour répondre aux enjeux environnementaux qu’en termes de cadre de vie et d’approche économique du projet.

L’agence Siam Conseils dédie cette année son voyage d’études aux thèmes de la mobilité douce et du cadre de vie. Et nous collons à l’actualité puisque nous précèderons le Tour de France dans la découverte de la région d’Utrecht ! En effet, quel autre pays que la Hollande pour découvrir les démarches et les aménagements facilitant l’emploi des modes « actifs » : vélo et piéton ?

Les dates : 4 et 5 juin 2015 => 8 et 9 octobre 2015

Les visites :

Première journée « urbaine » avec les visites de 3 quartiers d’Amsterdam :

GWL – Quartier de 6 ha créé sur une friche industrielle dans les années 1990, dans une démarche associant en amont les habitants à la conception et fixant un objectif d’externalisation complète de la voiture. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment les habitants vivent dans ce quartier ? Comment les espaces publics sont-ils gérés et appropriés ? Quels sont les impacts de cette politique sans voiture ?

GWL - source : biotope-city

GWL – source : biotope-city

•  Les presque îles BORNEO et SPORENBURG : visiter Amsterdam sans voir les quartiers sur l’eau ? Pas question ! Comment s’organisent les circulations dans ces espaces nécessairement contraints ? Cette visite sera également l’occasion pour notre guide de présenter les modes de construction des logements en Hollande, ainsi que le rapport des habitants à l’espace public. borneo3
•  Enfin, le quartier FUNEN et son organisation autour d’un parc partagé . Funen-amsterdam

Deuxième journée « péri-urbaine » :

Houten, la ville du vélo, ses kilomètres de pistes cyclables, ses parcours plus rapides en vélo qu’en voiture, ses nombreux espaces naturels publics en cœur de ville, ses petites maisons individuelles… Changement de cadre et surtout découverte d’une commune qui a axé son développement urbain sur le maintien de son identité villageoise en faisant dès les années 70 le pari du vélo comme meilleur mode de déplacement !

Source : André Bottermans

Source : André Bottermans

Utrecht – l’écoquartier « De Kersentuin » : découverte d’un projet pas ordinaire, initié en 1996 par la ville d’Utrecht et porté entièrement par les habitants volontaires avec le soutien de la mairie, pour réaliser un quartier d’une petite centaine de logements à fortes ambitions environnementales. L’intérêt de la visite guidée sera ici de comprendre la démarche de projet mise en place avec les interventions des différents professionnels (AMO, urbanistes de la ville, architecte, promoteur, constructeur) dirigées par l’association des habitants. De-Kersentuin

Les attendus du voyage :

Que ce soit en milieu urbain très dense ou en secteur péri-urbain, à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, ces visites doivent permettre d’identifier :

•  Les principes d’organisation urbaine qui facilitent les mobilités « actives » : organisation des plans de circulation et de stationnement d’une part, mais surtout relation entre espaces de circulations, espaces de rencontres, espaces vécus par les habitants.
•  Les modes d’implication des habitations, condition indispensable à l’atteinte des objectifs définis en amont
•  L’articulation enfin entre l’espace public et l’espace privé et les impacts positifs ou négatifs sur le cadre de vie

Nos interlocuteurs sur place :

Les visites seront assurées en français et en anglais par nos correspondants sur place :

•  Cécilia GROSS – architecte de l’agence Venhoeven
•  Andre BOTTERMANS – urbaniste de la ville d’Houten, ambassadeur du vélo
•  Un habitant à « De Kersentuin ».

 

inscrivez-vous !

Tous les détails pratiques, le tarif et la fiche descriptive du voyage sont disponibles sur demande auprès de Siam Conseils à contact@siamconseil.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>