Boîte à i-DD, Non classé

Voyage en Hollande du 9 au 10 octobre : le quartier EVA LANXMEER à CULEMBORG

Il ne fait pas toujours beau en Hollande ! C’est un risque à prendre pour visiter les trois destinations du voyage d’études organisé les 9 et 10 octobre prochains !

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Voici la présentation de la dernière étape de ce séjour : le quartier EVA LANXMEER à CULEMBORG.

Un écoquartier d’initiative citoyenne

Cet « éco-quartier » est né de volonté et de l’engagement d’une urbaniste convaincue de la nécessité de changer la façon de concevoir la ville. Marleen Kaptein voulait réaliser un projet de « ville alternative » où les habitants seraient responsables de l’endroit où ils vivent, où les aménagements et les bâtiments s’insèreraient en douceur dans leur environnement, où les impacts seraient au mieux maîtrisés et limités. Elle pense alors que ce quartier différent sera issu du dialogue, de l’échange et du partage de la gestion.

Les grandes étapes du projet

      • 1990 : repérage du terrain par la Fondation «Fondation International Forum Mann and Architecture » (également créée par Marleen Kaptein) inconstructible car ancien secteur agricole intégré dans le périmètre de protection du captage d’eau potable. > procédure lancée avec le concours de l’Etat néerlandais pour le rendre constructible sous réserve de la mise en œuvre d’une démarche de protection des nappes d’eau souterraines.
      • 1994 : lancement de la réflexion par la Fondation E.V.A. : un « think tank » dirait-on aujourd’hui rassemblant de nombreux experts de l’aménagement et de l’architecture pour imaginer la ville idéale > Ainsi seront définis les principes devant régir l’aménagement
      • 1996 : Recrutement par la Fondation E.V.A. de 80 familles intéressées par le projet. Début du dialogue participatif par des ateliers > élaboration des orientations d’aménagement par le tandem Habitants / Experts de la Fondation. Ces habitants se regroupent dans l’association « BEL » qui existe toujours aujourd’hui pour établir les règles de vie en communauté.
      • Fin 1996 : le Conseil Municipal approuve le plan d’aménagement
      • 1998 : lancement de la phase 1 des travaux (50 logements)
      • En 2009 : le développement de cet EcoQuartier est toujours actif.
      • En 2014 : le quartier compte 300 logements et est géré directement par ses habitants.
 
Fiche descriptive de l’opération
 
camuniso.blogspot.fr201102
 
cliquer sur l’image pour l’agrandir
Vue aérienne, source : camuniso.blogspot.fr/2011/02/barrio-eva-laxmeerse-culemborg-holanda.html
 
 

Surface : 24 ha

Programme prévisionnel :
•   250 maisons solaires passives
•   Une ferme urbaine biologique
•   Un centre de conférences
•   Trois écoles • Commerces et services de proximité
•   40 000 m² de bureaux
 
Objectifs d’aménagement et de constructions durables :
 

•   Energie : recours systématique aux énergies renouvelables – tendant vers un équilibre zéro dans la consommation des ménages: production d’énergie renouvelables + minimisation de la consommation d’énergies provenant de sources fossiles. Production d’énergie à partir des systèmes de pompage de l’eau potable

•   Eau : système de gestion intégré de l’eau et épuration par lagunage des eaux grises. Tamponnement des eaux de pluie par les toitures végétalisées et les bassins pour protéger la nappe d’alimentation en eau potable située sous le quartier. Récupération des eaux de pluie pour les toilettes et les machines à laver le linge.

•   Matériaux : l’objectif est de limiter au maximum les consommations d’énergie liées aux matériaux en privilégiant les provenances locales, les modes de production sobres en énergie, la recyclabilité ou la réutilisation. Les matériaux employés sont le bois et le béton cellulaire pour la plupart des logements. Les espaces publics partagés sont les plus perméables possibles.

•   Emprise au sol : une recherche d’équilibre entre espaces construits et espaces verts, espaces publics et jardins privatifs.

•   Transports : l’objectif est d’inciter à limiter le recours à la voiture : les parkings sont situés en périphérie du quartier, la desserte des logements est autorisée pour le déchargement. En pratique, les habitants circulent à pied et en vélo à l’intérieur d’Eva Lanxmeer. La proximité de la gare et le développement du partage de véhicules ont contribué à rendre acceptable cette mesure pour les habitants.

•   Alimentation : agriculture écologique, alimentation bio promues par la présence d’une ferme et d’un verger partagé dans le quartier.

•   Social : co-production et participation des habitants au processus de construction et à la gestion du quartier ; diversité des logements en termes d’architecture, taille et prix entraînant une diversité sociale.

   Intégration de différentes fonctions : habitat, travail, loisirs, éducation, activités sociales, etc.

L'éco-quartier d’Eva-Lanxmeer à Culemborg aux Pays-Bas (© K. Delplace - Delta FM)

L’éco-quartier d’Eva-Lanxmeer à Culemborg aux Pays-Bas (© K. Delplace – Delta FM)


 
Pour découvrir EVA-LANXMEER ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 4 septembre
Le coupon réponse est disponible ici !

 

Et toujours : la brochure du voyage et mon adresse mail : j.leleu@siamconseil.com

 

Sources et informations complémentaires sur Eva Lanxmeer :

2 Commentaires

  1. Patrick CHOTTEAU

    Très intéressé par le projet de voyage, j’aimerais savoir quelles en seront les autres étapes en plus du quartier Eva-Lanxmeer.
    Je termine la rédaction d’un guide sur la maîtrise d’ouvrage des opérations d’aménagement urbain
    pour lequel je prévoyais d’insérer un article sur ce quartier au titre de la participation citoyenne
    J’ai d’ailleurs rencontré Marleen Kaptein pour lui solliciter des éléments.
    Je suis Patrick CHOTTEAU
    Architecte Urbaniste en Chef de l’Etat
    Secrétaire Général adjoint
    de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques

  2. Gilles Gallichet GALLICHET

    bonjour

    nous pouvons en parler ce matin au telephone : 02 47 36 20 21
    pour les autres étapes elles figurent dansles épisodes précédents figurant sur le blog.
    A bientot
    Gilles Gallichet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>