Comment bénéficier de réductions dans les transports ?

Publié le : 22 juin 20223 mins de lecture

Les transports en commun font partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Les enfants, les jeunes, les étudiants, les salariés et bien d’autres encore, tous prennent au moins une fois par jour les transports en commun. Cela peut coûter très cher en un mois pour ces catégories de personnes. Pour les aider, il existe différents dispositifs qui permettent d’avoir une réduction des frais de transport. Il est donc important de connaître les conditions pour en bénéficier.

La tarification solidarité transport

Il s’agit d’une réduction des frais de transport allant de 50 % à 75 %. Elle peut même être gratuite dans certains cas. Cette réduction est accessible à toutes personnes demandeuses d’emploi. Pour en bénéficier, elles doivent figurer également dans la liste des personnes qui perçoivent à la fois l’ASS et la CMU-C. En plus, cette aide est aussi disponible pour les personnes qui perçoivent un RSA. Cependant, leurs revenus ne doivent pas dépasser les limites imposées. Avant de faire une demande de réduction des frais de transport, vous devrez vous assurer que vous avez une passe Navigo. Et il vous est également demandé divers documents justificatifs selon votre situation.

Les aides aux transports pour les familles nombreuses

Pour les familles nombreuses, chaque déplacement dans les transports en commun peut coûter très cher. C’est pour cette raison que des dispositifs ont été mis en place pour aider ces familles nombreuses. Il y a la carte familles nombreuses de la SNCF. Cette carte permet d’avoir une réduction lorsque vous prenez les transports en commun de la SNCF. Elle s’adresse à toutes les familles nombreuses, y compris les familles composées. La réduction peut aller de 30 % à 75 % en fonction du nombre d’enfants mineurs dans la famille. Il y a aussi les réductions de la RATP pour les familles nombreuses. Il s’agit d’une aide destinée aux familles nombreuses qui empruntent les transports en commun dans les réseaux parisiens.

Les réductions aux transports des seniors

Il existe aussi divers dispositifs qui permettent d’alléger les frais aux transports en commun des seniors. Cependant, il n’existe pas encore de texte qui régit la réduction des frais de transport pour cette catégorie de personnes. Dans ce cas, il n’y a pas d’obligation dans la réalisation ou non de cette réduction. Néanmoins, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une aide de la part de la SNCF. Pour cela, ils peuvent demander une carte avantage qui permet d’avoir une réduction de 30 %. Cependant, il faut prendre en compte les régions qui peuvent accepter cette carte. D’autres avantages sont également disponibles avec ce dispositif comme un meilleur tarif pour les différents trajets. 

Plan du site