Comment obtenir une meilleure traçabilité de ses produits ?

Publié le : 20 juillet 20223 mins de lecture

Pour assurer la fidélisation de vos clients, il faut qu’ils soient entièrement satisfaits. Pour diminuer les risques de retards et d’erreurs, il est désormais impératif de choisir des solutions qui vous aident à maîtriser la traçabilité de vos produits.

En quoi consiste la traçabilité des produits ?

La traçabilité des produits, également nommée « tracing », assure qualitativement le parcours d’un produit. Elle permet de trouver l’origine et la cause d’un problème de qualité des produits en cours de processus. Vous pouvez en savoir plus ici sur la traçabilité des produits qui touche presque tous les domaines, qu’ils soient chimiques, alimentaires, jouets pour enfants, médicaments, vêtements, etc. C’est un gage de qualité pour les clients, et cela fait partie de la politique qualité de l’entreprise. De plus, la traçabilité des produits comprend :

  • Suivre les produits et contrôler leur qualité pendant leur processus
  • Déterminer la cause des problèmes de qualité

L’État exige le respect de normes de qualité plus strictes et la mise en œuvre de techniques de traçabilité plus efficaces. C’est la raison pour laquelle une entreprise doit utiliser la bonne méthode pour assurer une meilleure traçabilité de ses produits. Cela vous permet aussi de vous défendre dans le cas où un problème survient au niveau de la qualité du produit, en fournissant la preuve que vous avez suivi toutes les règles, de la fabrication à la distribution du produit.

Fiche de traçabilité

Pour atteindre une meilleure traçabilité de produits, une entreprise peut recourir à différentes méthodes. La fiche de traçabilité en fait partie. La fiche de traçabilité est, en effet, un support papier. Comme le code à barres ou la radio identification, elle permet aux entreprises de justifier la traçabilité de leurs produits aux consommateurs. Cette méthode requiert une saisie manuelle ou informatique pour le remplissage des documents, généralement sous forme de formulaires. La rédaction de ces formulaires doit être validée par les départements de l’entreprise, après que chaque opérateur les a remplis. En outre, ces formulaires incluent autant d’informations que possible sur chaque processus de production jusqu’à l’étape de distribution.

Code à barres

Comme la fiche de traçabilité, le code à barres est aussi une technique de traçabilité d’un produit. Elle concerne la codification des informations sur un produit. La représentation de ce code est optimisée pour qu’il puisse être consulté par un lecteur optique. L’usage des codes-barres est très répandu dans divers domaines, il présente certains avantages et son usage dépend des besoins de chaque entreprise. Un code à barres garantit l’identification d’un produit, mais il offre aux entreprises de nombreux autres avantages.

Plan du site