Handicap : quels sont les nouveaux aménagements urbains ?

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

En France, une loi a été adoptée pour obliger les villes à offrir des conditions de vie appropriées aux personnes handicapées, afin que les zones urbaines soient accessibles à toutes les personnes de moins de 10 ans. Cependant, l’allongement des délais et la flexibilité introduite par les difficultés à se conformer aux règles ont considérablement affaibli l’objectif initial.

Mise en œuvre du PAVE et des nouveaux dispositifs urbains !

Les besoins des personnes handicapées doivent être de plus en plus pris en compte dans l’aménagement des espaces publics. Pavages profonds, rampes avec une pente inférieure à 5%, matériaux de pavage différents, panneaux acoustiques. De plus en plus de choses permettent de se déplacer en ville en toute sécurité, et le succès du PAVE dépend avant tout de la coopération de tous les acteurs et utilisateurs de la voirie et des espaces publics. Le PAVE doit-il être coordonné avec l’AOT responsable des zones urbaines ? La coordination peut impliquer tous les usagers de la route et les services techniques dont les activités ont un impact sur les usagers de la route.

Des innovations techniques et technologiques pour faciliter la vie des personnes handicapées !

Chaque municipalité devrait disposer d’un plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics, piloté par le maire. Les villes d’au moins 5 000 habitants doivent créer un comité municipal composé de représentants de la ville, de l’État, des organisations d’usagers et des organisations de personnes handicapées. Ce comité sera présidé par le maire, qui sera chargé d’améliorer l’accessibilité des installations existantes. Les parcs et jardins sont clairement accessibles aux fauteuils roulants et sont conçus pour être accessibles à tous. Les panneaux d’affichage, qui sont des signes d’une certaine taille, d’un certain nombre et d’un certain espacement, devraient aussi être installés dans les lieux publics. Ils sont placés dans des zones où ils présentent un risque pour les personnes handicapées. Ils peuvent être identifiés en marchant avec une canne.

Une meilleure détection physique pour les personnes handicapées !

Les personnes malvoyantes peuvent avoir besoin d’une canne pour les aider à détecter et à éviter les obstacles lorsqu’elles marchent. Toutefois, ce dispositif ne peut détecter les obstacles que dans un rayon d’environ 90 cm entre le sol et la cuisse de l’utilisateur. Par conséquent, de nombreux éléments de mobilier urbain tels que les bornes, les poteaux, les urnes et les lampadaires doivent être adaptés afin d’être facilement reconnaissables par les personnes handicapées. Cela vaut tant pour la forme et la taille de l’objet que pour son emplacement dans l’espace public. Des systèmes automatiques de nettoyage et de désinfection doivent également être installés dans toutes les parties du bâtiment. Pour assurer la sécurité des utilisateurs, de nouvelles directives de confinement ont été introduites.

Plan du site