Quelles sont les différentes dimensions de palettes ?

Publié le : 22 juin 20223 mins de lecture

De nos jours, le transport des marchandises est facilité par l’utilisation des palettes. Avec leur pouvoir résistant, ces palettes garantissent la sécurité du déplacement des marchandises. Le choix d’une palette doit cependant dépendre de son format, de son poids et de sa capacité de stockage. Concernant ses dimensions, elles peuvent être de différentes sortes, que la palette provienne d’Amérique ou d’Europe.

À quoi servent les palettes ?

Une palette a plusieurs rôles. La palette de manutention permet par exemple de maintenir dans un seul support plusieurs marchandises. De par cette fonctionnalité, elle sert également à déplacer librement les marchandises des machines-outils comme les caddies élévateurs ou les transpalettes. Le nombre de marchandises sur chaque grand plat est compté, ce qui facilite la gestion des stocks. Les opérations de manutention entraînent souvent des dégâts au niveau des marchandises ou du sol, mais la présence de tampon en tant qu’office permet de les éviter. La palette contribue aussi à l’amélioration de l’emmagasinage dans les conteneurs, l’utilisation d’une grande palette de manutention augmentant la capacité de stockage au sol.

Les différentes dimensions de palettes

La palette universelle ou palette américaine est plus grande que celle de l’Europe. Sa dimension est de 1200 x 1000 mm. Elle est surtout très prisée au Canada, aux Etats-Unis et au Japon. Quant à la palette Europe, il s’agit de la palette échangeable la plus répandue à travers le monde, connue par son logo EPAL ou EUR. Elle mesure 1200 x 800 mm et sa hauteur se situe entre 140 et 145 mm. Elle pèse moins de 30 kg. Grâce à sa résistance, elle arrive à supporter une charge dynamique inférieure à 1400 kg et est adaptée à la multi-rotation. Ce type de palette étant réparable, vous pouvez l’utiliser plusieurs fois. Enfin, la demi-palette est une moitié de la palette Europe. Elle mesure 800 x 600 mm, avec un poids inférieur à 10 kg. Pour un format emboîtable, le quart de palette est le plus recommandé, tandis que la palette chimique est comme son nom l’indique, réservée à l’industrie chimique.

Quel est le modèle de palette le plus utilisé ?

La palette en bois de type 1 est la plus recherchée et aussi la seule à pouvoir être utilisée dans tous les systèmes de stockage. Les supports inférieurs ou patins s’appuient sur les lisses de rayonnage, les convoyeurs à rouleaux ou bien les rails de guidage avec un angle de 90°. La longueur normale de cette palette est de 1200 mm mm, mais vous pouvez choisir celle ayant une profondeur ente 800 mm et 1000 mm, ou celle à 1200 mm. Selon la norme européenne, les palettes avec un logo circulaire renfermant les lettres EUR et des dimensions 1 200 mm x 800 mm sont appelées palettes EUR-EPAL ou palette Europe, elles sont aussi très utilisées.

Plan du site