Quels sont les équipements urbains indispensables en ville ?

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

Les équipements urbains sont conçus pour satisfaire les besoins des habitants de la ville. Vous pouvez les mettre en place, conformément à certaines exigences, pour assurer le confort et le bien-être des usagers. Sachez qu’il existe différentes catégories d’équipements que vous pouvez rencontrer en ville.

Les équipements nécessaires à la gestion des flux

La première problématique en matière de flux des personnes en zone urbaine est l’accessibilité. Depuis 2005, des réglementations ont été instaurées, afin de favoriser une circulation facile et pratique, surtout pour les personnes handicapées. Ainsi, par exemple, les trottoirs doivent être équipés de rampes. Par ailleurs, les espaces publics doivent être bien organisés pour une meilleure harmonie de la vie en société, notamment pour les déplacements. Les lieux réservés aux piétons et aux véhicules doivent être marqués, tandis que les possibilités de stationnement améliorées et limitées à des endroits précis. Dans ce cadre, plusieurs équipements permettent d’influencer ou d’anticiper le comportement des usagers pour garantir la fluidité des déplacements dans les lieux publics.

Les équipements dédiés à la signalétique

La signalétique aide les usagers à tracer un parcours optimal en zone urbaine, selon les déplacements des usagers. On distingue alors deux catégories de signalétique : signalétique thématique et signalétique directionnelle. Les équipements y afférents n’obéissent pas forcément à des normes préétablies, et peuvent permettre à une ville d’affirmer son identité. L’important c’est que la signalétique réponde aux besoins d’information du public. Leur objectif consiste à améliorer l’organisation de la circulation dans la ville. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver les bornes urbaines, les barrières de ville et les supports à vélos.

Les équipements pour l’éclairage et la détente

Les aménagements urbains sont mis en valeur grâce à l’installation de systèmes d’éclairage adaptés. L’éclairage permet d’habiller la ville, tout en améliorant son côté esthétique. Les jeux de lumières témoignent d’une bonne conception de la ville, et permet d’attester qu’elle est bien entretenue. Les luminaires sont aussi indispensables en matière de sécurité. Au niveau écologique, les espaces verts jouent un rôle important. Il ne s’agit plus d’une simple tendance, mais d’une prise de conscience que l’urbanisme durable en est à sa phase d’émergence. De plus, il ne va plus tarder à être au cœur de tout projet urbain futur. À cet effet, certains équipements s’avèrent indispensables pour assurer leur protection, et ainsi permettre aux usagers d’en profiter. Des mobiliers utiles au quotidien doivent être installés, pour faciliter l’utilisation d’un espace public, tel qu’un parc. Il s’agit par exemple de mettre des chaises, des tables ou des bancs accessibles à tous les usagers. 

Plan du site